ULM XL8
ULM XL8

Présentation

L’XL8 est un ULM moderne, performant, confortable et très aérodynamique. L’XL8 est un Ulm, côte à côte, tout en aluminium et carbone. Il est équipé d’un train fixe tricycle, et peut aussi recevoir en option une version train rentrant. L’XL8 bénéficie des 30 ans d’expérience aéronautique de son concepteur Milan BRISTELA. Créateur en République Tchèque de nombreuses machines réputées, MILAN a su réunir dans l’XL8 les applications les plus récentes en matière de construction et de performance avec pour objectifs, la sécurité, la maniabilité, et la facilité d‘entretien. Les normes de construction, et les limites de tolérances sont extrêmement rigoureuses.

Aile

L’aile de l’XL8 est équipée d’un longeron unique principal, avec un longeron auxiliaire pour la fixation des ailerons et des volets à fentes. Tous les éléments sont pré-assemblés, puis démontés, pour être traités contre la corrosion. Le respect de cette procédure rigoureuse, assure dans le temps une très bonne protection de l’ensemble. Après séchage, tous les éléments sont remontés, et rivetés. Chaque tête de rivet est rebouchée. Un grand soin est apporté à la peinture.

Train d'atterrissage fixe ou rentrant ( XL8 RG )

L’XL8, a un train d’atterrissage fixe ou rentrant, et une roue avant conjuguée aux palonniers dans les deux cas. La jambe de train avant est amortie par un vérin hydraulique à gaz. Le train principal est composé de 2 lames de train courbées en composite qui ont un très bon effet amortisseur. Le train rentrant est un mécanisme hydraulique, avec un système de purge permettant (en cas de secours) aux jambes de descendre par gravitée assistée par des vérins à gaz. Les deux versions de train sont montées en standard avec les roues, les freins et accessoires haut de gamme « BERINGER ».

XL8123IMG_8246.JPGIMG_8247.JPG

Fuselage

La structure du fuselage de l’XL8, est entièrement réalisée en aluminium, traité contre la corrosion. Puis tous les éléments sont collés, rivetés et mastiqués. Cet ensemble de pièces constitue une structure homogène depuis la cloison pare-feu qui supporte le bâti moteur jusqu’à la partie fixe de la direction. Ce procédé garantit l’étanchéité et la rigidité de la cellule. Les nombreux points d’appuis et la verrière basculant largement vers l’avant, facilitent l’accès au cockpit. Un grand marche pied de chaque coté du fuselage permet à ses occupants de ne pas à avoir à enjamber trop haut pour atteindre le bord de fuite de l’aile.

ban_1.jpg

Commandes de vol

L’XL8, est équipé en standard d’un double manche. Les ailerons ainsi que la gouverne de profondeur sont actionnés par des commandes rigides, reliées entre elles par des rotules, le tout monté sur roulements à billes. Les palonniers conjugués à la roue avant sont réglables en 3 positions. Les 4 maîtres-cylindres de frein sont actionnés par des sandales carbone antidérapantes afin d’assurer un freinage très fiable. Les volets à fentes électriques sont installés en standard. Le trim électrique, également installé en standard, est commandé par une poignée ergonomique sur les manches pilote et passager. Un trim électrique d’aileron est disponible en option.

Groupe motopropulseur

Le Rotax 912 s’inscrit parfaitement dans le confortable compartiment moteur qui garantit une excellente accessibilité mécanique. Ce large accès facilite la visite pré-vol. Une trappe de visite sur le dessus du capot permet un accès rapide à la jauge d’huile.


système d’essence

L’XL8 est équipé de deux réservoirs d’ailes d’une capacité totale de 122 litres. Une vanne de vidange se trouve sous chaque réservoir, ainsi qu’une mise à l’air libre dans les saumons d’ailes.
Un décanteur, un filtre à essence et une pompe électrique (montée en parallèle) sont installés en standard sur la cloison pare-feu.

Compartiement bagages

L’XL8 peut être équipé de 3 coffres à bagages. Dans la configuration standard, un grand coffre à bagages de 200 litres et d’une capacité de 15 kg se trouve juste derrière les sièges. En option, deux grands coffres dans les ailes d’une capacité de 20 kg chacun.

Système électrique

L’ensemble des câbles électriques sont isolés et séparés. La masse est reliée à la cellule. Une batterie 12 Volts ultra légère sans entretien est fixée sur la cloison pare-feu. Toute l’installation est protégée par un coupe circuit général qui se trouve sur le tableau de bord. Les lignes électriques sont individuellement protégées par des fusibles aéronautiques, accessibles de la cabine.

Système du tube pitot

La prise dynamique du tube Pitot se trouve en standard au centre de l’aile droite sur le bord d’attaque. C’est une perche anémométrique très précise, notamment dans les basses vitesses. On peut également l’avoir sous l’aile comme la plupart des ULM. Une prise statique est également installée sur le fuselage. L’ensemble des instruments y est relié.

Verrière et cabine

La verrière est conçue en polymère aéronautique garantissant une transparence et une qualité optique de qualité « hélico ». Sa résistance a été déterminée afin de protéger l’équipage en cas de passage sur le dos. Son articulation sur 2 axes amovibles lui permet d’être démontée facilement. Les 2 vérins à gaz qui l’équipent la maintiennent ouverte pour faciliter l’accès à bord. L’ouverture extérieure fait appel à une poignée aérodynamique verrouillable sur le côté de la verrière. Un système d’aération (froid/chaud) sur le pourtour intérieur de la verrière assure un désembuage rapide. Deux aérateurs directionnels d’air frais pulsé se trouvent de chaque coté du tableau de bord, ils sont reliés à des prises NACA extérieures. Avec sa largeur de 1,31 m, l’XL8 possède la cabine la plus spacieuse du marché. Les sièges en cuir très confortables et ergonomiques, sont séparés par un accoudoir central et une boite à gant. Leur inclinaison est ajustable. Les palonniers antidérapants, en forme de pédale sont réglables en vol.

xl8_cabine.jpgxl8_sieges.jpgxl8_habitacle.jpgxl8_zoom3.jpg

Un ulm à essayer en vol !

L’XL8 est un ULM moderne avec une plage d’utilisation très importante ; de 52 Km/h pour la Vso à 270 km/h pour la VNE. Les capacités « STOL » de l’XL8 vous surprendront. Ses volets sont d’une efficacité remarquable et lui permettent de se poser en toute sécurité sur de nombreux petits terrains ULM. En croisière à 238 km/h, le confort et la maniabilité de l’XL8 vous combleront ! Le train rentrant muni de trois trappes hermétiques, et d’une pompe hydraulique, est digne d’un avion de voyage certifié.